CSRD : Faites-vous partie des 2 500 entreprises soumises à l’obligation de reporting ?

Articles

CSRD : faites-vous partie des 2 500 entreprises qui doivent se conformer aux nouvelles exigences en matière de reporting sur le développement durable ? En commençant à vous préparer tôt, vous ne vous conformerez pas seulement aux nouvelles exigences en matière de reporting, mais vous améliorerez également votre performance en matière de développement durable. Avec 2025 à l'horizon, c'est MAINTENANT qu'il faut agir et publier votre premier rapport CSRD en 2026 en toute confiance et avec une préparation minutieuse.

Avec l'introduction de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), les entreprises sont à la veille de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.

Il est temps d'entamer le cycle

Avec l'introduction de la directive sur les obligations de reporting en matière de durabilité des entreprises (CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis, mais aussi à de nouvelles opportunités. Cette directive, qui met l'accent sur les obligations de reporting en matière de développement durable, exige des entreprises qu'elles ne se contentent pas de rendre compte de leurs impacts environnementaux et sociaux, mais qu'elles les intègrent également dans leurs activités commerciales. Avec l'échéance du premier reporting officiel en 2026 en vue, il est grand temps pour quelque 2 500 entreprises belges de commencer à se préparer.

La date limite pour le premier reporting approche, ce qui signifie que vous ne pouvez plus attendre pour passer à l'action.

Pourquoi commencer maintenant ?

Le CSRD exige une compréhension approfondie des questions matérielles de développement durable auxquelles votre entreprise peut être confrontée, ainsi que de la manière dont vous abordez ces défis et en rendez compte. L'ensemble du processus d'identification de ces aspects matériels - y compris leur traduction en actions et processus avec des indicateurs clés de performance dont les dates peuvent être démontrées - est soumis à des lignes directrices strictes et est à la fois long et complexe. D'après notre expérience, ce cycle peut facilement durer de six à huit mois.

calendrier_CSRD_FR

Avril 2024 : la ligne de départ

Le reporting de 2026 doit refléter l'évolution des objectifs de développement durable tout au long de l'année 2025. Cela signifie qu'au 1er janvier 2025, tous les paramètres de durabilité, les indicateurs clés de performance et les processus de suivi des données doivent être connus. Si l'on calcule à partir de cette date limite, avril 2024 est fixé comme le dernier point de départ pour lancer ce processus.

Continuité opérationnelle

Si vous commencez cette préparation à temps, vous serez en mesure de mener une enquête approfondie sur les questions de durabilité les plus pertinentes pour vos activités et vos parties prenantes. De cette manière, vous couvrirez tous les aspects cruciaux et disposerez de suffisamment de temps pour les intégrer dans votre stratégie d'entreprise. En d'autres termes, en commençant tôt, vous pouvez répartir l'ensemble du processus et les ressources nécessaires sur une période plus longue, ce qui ne perturbera pas les activités normales de l'entreprise.

En bref

  • Exigences en matière de reporting sur le CSRD ? La date limite pour le premier reporting officiel en 2026 approche lentement.
  • Le CSRD est un processus complexe qui peut rapidement prendre six à huit mois de préparation.
  • Par conséquent, le dernier point de départ pour mener à bien ce processus est avril 2024.
  • En commençant tôt, vous disposez de suffisamment de temps pour intégrer votre stratégie de développement durable dans votre propre stratégie commerciale et pour maintenir la continuité opérationnelle.

Faites-vous partie de ces 2 500 entreprises ?

Votre entreprise est-elle confrontée au défi de se conformer aux exigences de la CSRD ? Avez-vous des questions sur la meilleure façon d'aborder ce processus ? N'attendez plus !

Notre équipe d'experts est prête à répondre à vos questions spécifiques et à vous guider à chaque étape de ce processus crucial. En tant que client de Baker Tilly, vous pouvez contacter Philip Dooms, ou votre gestionnaire de dossier. Vous n'êtes pas encore client ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.