Les évaluations d'entreprises en bref : comment aborder correctement l'évaluation d'une entreprise ?

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La vente d'une entreprise n'est pas toujours un évènement planifié à l'avance. Il arrive que des acteurs financiers et stratégiques se présentent de manière inattendue à la porte de l'entreprise. C'est pourquoi, même en période de stabilité, il est important que les entrepreneurs gardent à l'esprit la possibilité de vendre leur entreprise. En agissant de manière proactive, vous réduisez les risques de discussions au cours du processus de vente. Mais comment s'assurer que son entreprise est prête à être vendue ? Et quels sont les défis à relever ?

Dans une série d'articles, nous vous présenterons les différentes étapes cruciales d'un processus de vente, de la création de valeur à la préparation à la vente. Dans cet article, nous examinons les méthodes de valorisation utilisées dans le cadre d'une évaluation d'entreprise.

L'évaluation d'une entreprise est essentielle lors de l'achat ou de la vente d'une société. Mais une telle évaluation peut également s'avérer nécessaire lors de la restructuration de l'entreprise ou dans le cadre de litiges entre actionnaires. En outre, une évaluation peut s'avérer précieuse dans le cadre de la planification de la succession, de la participation des salariés, de la levée de fonds ou de l'identification des facteurs de valeur de l'entreprise. Pour évaluer une entreprise, vous disposez d'un éventail de méthodes d'évaluation.

Trois approches générales d'évaluation

Il existe trois approches générales pour évaluer une entreprise : (i) l'approche par les revenus, (ii) l'approche par le marché et (iii) l'approche par les actifs.

  1. L'approche par les revenus convertit les rendements futurs en valeur en appliquant soit la capitalisation des bénéfices, soit l'actualisation des flux de trésorerie futurs. 
  2. L'approche par le marché détermine la valeur à l'aide de deux méthodes. La première méthode compare l'entreprise à des ventes d'entreprises ou d'intérêts commerciaux similaires (méthode des transactions). La seconde méthode compare l'entreprise à un ensemble de valeurs indicatives de sociétés cotées en bourse (méthode Guide Line Public Company).  
  3. L'approche par les actifs repose sur la valeur de marché sous-jacente des actifs nets. Cette approche est couramment utilisée lorsque votre entreprise est une holding d'investissement ou une société patrimoniale. 

Ci-dessous, nous examinons plus en détail chacune de ces trois approches. 

De la planification de la succession à la participation des salariés, rien n'est possible sans une évaluation approfondie de l'entreprise.

1. L’approche par les revenus

Capitalisation des bénéfices

La méthode de capitalisation des bénéfices consiste à capitaliser les bénéfices récurrents à un taux de capitalisation. Ce taux de capitalisation correspond au rendement exigé par un investisseur raisonnable et prudent et reflète les risques et les opportunités inhérents à l'entreprise.

Cette méthode consiste généralement à diviser le bénéfice d'un exercice par le taux de capitalisation pour déterminer la valeur de l'entreprise.

Le taux de capitalisation est déterminé à l'aide d'une étude comparative du taux de capitalisation d'entreprises similaires, en tenant compte, entre autres, des normes du secteur, des possibilités de croissance, de la taille de l'entreprise et du risque global.

Étant donné que cette méthode prend généralement en compte les bénéfices projetés/historiques sur une seule année, vous pouvez l'utiliser dans les situations où il est difficile de faire des projections fiables à long terme des bénéfices futurs.

Toutefois, l'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne tient pas compte du potentiel de croissance à long terme de l'entreprise. Ceci est particulièrement désavantageux pour les entreprises en phase de croissance.

En outre, cette méthode ne tient pas compte des besoins en fonds de roulement et des besoins d'investissement de l'entreprise, contrairement aux autres méthodes d'évaluation, telles que la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie (Discounted Cash Flow Method). 

Actualisation des flux de trésorerie futurs (méthode des flux de trésorerie actualisés)

La méthode de l'actualisation des flux de trésorerie (Discounted Cash Flow - DCF) prend en compte les futurs flux de trésorerie disponibles sur 3 à 5 ans provenant des activités d'une entreprise. Ces flux de trésorerie projetés sont ensuite actualisés à la valeur d'aujourd'hui. Le taux d'actualisation tient compte de la probabilité ou du caractère risqué de la projection et de l'entreprise.

Le taux d'actualisation appliqué est le coût moyen pondéré du capital (CMPC). Il reflète le coût des capitaux propres et des dettes de l'entreprise, en tenant compte du poids des capitaux propres et des dettes dans la structure du capital.

Contrairement aux autres méthodes d'évaluation, qui obtiennent une évaluation de l'entreprise sur la base d'éléments (exclusivement) historiques, la méthode DCF prend en compte les flux de trésorerie futurs et donc le potentiel de croissance de l'entreprise. Ainsi, contrairement à l'approche du marché, la méthode DCF calcule la valeur intrinsèque de l'entreprise.

En outre, la méthode DCF prend également en compte les besoins en fonds de roulement et en investissements de l'entreprise, alors que d'autres méthodes d'évaluation n'intègrent pas ces éléments.

Sur la base de ces avantages, la méthode DCF est un choix populaire. Néanmoins, nous recommandons de comparer cette méthode à d'autres méthodes d'évaluation, telles que l'approche par le marché et l'approche par les actifs.

2. L’approche par le marché

L'approche par le marché prend en compte la performance opérationnelle historique d'une entreprise par rapport à celle d'entreprises acquises dans le cadre d'une transaction (Guideline Transaction Method) ou de sociétés cotées en bourse (Guide Line Public Company Method). Ces méthodes compilent un groupe d'entreprises comparables opérant dans le même secteur et peuvent donc être considérées comme une alternative d'investissement pour l'entreprise évaluée.

Méthode basée sur les transactions/Méthode des transactions de référence

Dans cette méthode, les multiples de prix sont dérivés de transactions pour lesquelles l'entreprise acquise opère dans le même secteur que l'entreprise à évaluer. Il est important de connaître le contexte spécifique des transactions (acquéreur financier ou stratégique, participation minoritaire ou majoritaire, conditions supplémentaires, etc.) afin de pouvoir juger si le prix peut être une indication correcte de la valeur de l'entreprise. En outre, vous devez tenir compte du contexte macroéconomique dans lequel les transactions sélectionnées ont eu lieu.

Méthode basée sur les sociétés cotées en bourse/ Guide Line Public Company Method

Dans cette méthode, les multiples de marché sont dérivés des prix de marché des actions des sociétés opérant dans le même secteur que la société évaluée et négociées sur un marché libre et ouvert. Vous devez tenir compte de l'impact de la tendance actuelle du marché sur le prix d'une action. En outre, vous devez savoir qu'une (petite) entreprise non cotée en bourse présente un profil de risque plus élevé qu'un grand concurrent coté en bourse. Cela est dû en partie au manque de liquidité de l'action et à sa plus grande dépendance vis-à-vis des clients, des fournisseurs et de la direction.

L'approche par le marché présente l'inconvénient de ne pas tenir compte de la valeur intrinsèque et des caractéristiques spécifiques de l'entreprise, telles que les besoins en fonds de roulement et les besoins d'investissement. En outre, il est souvent difficile de constituer un groupe d'entreprises ou de transactions du même secteur qui soient similaires à l'entreprise à évaluer.

3. L’approche par les actifs

L'approche par les actifs est basée sur la valeur de marché sous-jacente des actifs nets. Cette approche est généralement envisagée lorsque l'entreprise concernée est une société holding d'investissement ou une société patrimoniale.

Cette méthode d'évaluation est basée sur les capitaux propres ajustés, c'est-à-dire que les capitaux propres historiques sont ajustés pour tenir compte des plus ou moins-values sur les actifs et les passifs. Les plus ou moins-values sur les actifs et les passifs sont déterminées en comparant la valeur de marché à la valeur comptable des actifs et des passifs. La valeur des capitaux propres ajustés qui en résulte est considérée comme la valeur minimale de l'entreprise et sert également de test pour d'autres méthodes d'évaluation.

L'inconvénient de cette méthode est que l'on ne considère l'entreprise que dans une perspective historique et que l'on ne tient donc pas compte de son potentiel de croissance et de ses opportunités commerciales futures.  

Vous avez le choix entre un grand nombre de méthodes d'évaluation, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Conclusion

Vous avez le choix entre un grand nombre de méthodes d'évaluation, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Dans la pratique, la méthode DCF est très répandue, car elle calcule la valeur intrinsèque de l'entreprise en tenant compte de ses caractéristiques spécifiques et de son potentiel de croissance. Il est toutefois recommandé de confronter la méthode DCF à d'autres méthodes d'évaluation, telles que l'approche par le marché et l'approche par les actifs.

En bref

  • L'évaluation d'une entreprise est essentielle pour la prise de diverses décisions économiques, qu'il s'agisse de la vente d'une entreprise ou de l'obtention d'un financement.
  • Il existe trois approches générales d'évaluation : l'approche par les revenus, l'approche par le marché et l'approche par les actifs.
  • Chaque approche a une perspective différente, chacune présentant des avantages et des inconvénients.
  • Il est essentiel de comparer chaque méthode d'évaluation à d'autres méthodes.
  • Dans la pratique, la méthode DCF s'avère très populaire car elle prend en compte les caractéristiques spécifiques et le potentiel de croissance d'une entreprise.

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